Cabinet dentaire La Boétie

Les soins

Implantologie, Endodontie & Omnipratique

2X5A2614

Implantologie

L’implantologie, une branche de la dentisterie qui se consacre a l' implant dentaire Une dent naturelle possède deux composantes principales : la couronne qui est la partie visible de la dent et la racine qui est la partie de la dent logée dans l’os de la mâchoire sous la gencive. L’implantologie est la branche de la dentisterie qui se consacre aux implants dentaires. Un implant dentaire agit comme une racine artificielle d’une dent, car il est inséré dans l’os de la mâchoire, soit le maxillaire ou la mandibule. Il a très souvent la forme d’une vis et est composé de titane ou d’un alliage de titane.

L’endodontie est une spécialité de chirurgie dentaire qui traite des maladies de l’intérieur de la dent ; «Endo» signifiant «intérieur» en grec et «dontie» la «dent». Quand une carie pénètre en profondeur la dentine, la dent s’infecte. Les bactéries colonisent les tissus dentaires et peuvent atteindre la pulpe. Si rien n’est fait, la pulpe va se nécroser et l’espace qui la contient (l’endodonte) va s’infecter. La dent devient alors un réservoir de bactéries. Ces dernières colonisent la totalité des racines, jusqu’à l’os alvéolaire. Les micro-organismes vont alors générer une réaction inflammatoire plus ou moins importante comme des abcès. Ces lésions ne seront pas toujours ressenties par le patient. Elles entraineront une destruction de l’os alvéolaire plus ou moins importante. Ce qui pourra se diagnostiquer lors d’examens radiographiques.

L’Endodontie permettra de gérer toutes ces situations pathologiques. Le coiffage pulpaire permet de prévenir les infections de la pulpe. Et lorsque l’Endodonte est infecté, le traitement endodontique permet d’éliminer le maximum de bactéries et ainsi favoriser l’acceptation de la dent malade par l’organisme.

Quand les bactéries colonisent l’intérieur de la dent, le traitement endodontique s’impose alors. Les canaux sont nettoyés selon un protocole précis. L’Endodonte est ensuite obturé pour assurer la pérennité de cette désinfection. Un fois les canaux remplis et étanches, un pansement provisoire est posé. La dent sera reconstituée par le chirurgien dentiste traitant.

L’objectif du coiffage pulpaire est de conserver la pulpe de la dent. Éliminer la carie avec un microscope permettra de respecter un maximum de tissus sain. La pulpe sera alors coiffée par un matériau spécifique permettant de la garder vivante. La dent sera ensuite reconstituée par le chirurgien dentiste traitant.

Quand les bactéries colonisent l’intérieur de la dent, le traitement endodontique s’impose alors. Les canaux sont nettoyés selon un protocole précis. L’Endodonte est ensuite obturé pour assurer la pérennité de cette désinfection. Un fois les canaux remplis et étanches, un pansement provisoire est posé. La dent sera reconstituée par le chirurgien dentiste traitant.

Même si la dent a déjà été traitée, elle peut se réinfecter. Plus le traitement est ancien et plus ce risque est important. Parfois des insuffisances de nettoyage lors du traitement endodontique initial peuvent expliquer pourquoi une dent se réinfecte. Le traitement endodontique doit être également repris lorsqu’un nouveau projet prothétique est envisagé (réfection d’une couronne, d’un bridge par exemple). Dans ces situations, il faut reprendre le traitement endodontique.

La microchirurgie Endodontique est indiquée lorsque le retraitement endodontique est impossible. C’est le cas quand une couronne ne peut être déposée ou quand un retraitement n’a pas permis de résoudre l’infection. Elle consiste à éliminer l’infection par un abord chirurgical, puis à désinfecter à nouveau la dent mais cette fois ci en passant par la racine (traitement retrograde) et non pas par la couronne dentaire (traitement orthograde).

Omnipratique

L’omnipratique constitue la base des traitements

Les chirurgiens-dentistes omnipraticiens ont pour rôle d’assurer le suivi de l’état bucco-dentaire des patients sur le long terme.

Ils effectuent des bilans dentaires et des dépistages préventifs permettant d’anticiper une aggravation de certaines pathologies. Avec les moyens techniques en radiologie dont ils disposent, en plus de leurs connaissances et leur expérience, ils sont capables d’être très précis sur les diagnostics. Ils traitent les caries dentaires (à l’aide de résines composites, d’onlay céramiques ou de couronnes céramiques selon la gravité de l’atteinte carieuse). Ils réalisent aussi des détartrages et surfaçages afin de préserver (ou traiter) les gencives de la maladie parodontale. Quand la dent n’est pas conservable, son extraction est réalisée. Ils restaurent alors les édentations au moyen de couronnes sur implants, de bridges ou de prothèses amovibles. Certaines pathologies peuvent également être détectées au cabinet et peuvent donner lieu par exemple à des traitements contre le bruxisme ou l’apnée du sommeil.

En plus de la réalisation de soins, ils veillent aussi à établir une relation de confiance avec les patients. Celle-ci est basée sur l’écoute, le conseil et l’accompagnement des patients dans leurs différentes démarches de santé bucco-dentaire.

Le Docteur Mairé & le Docteur Pépin vous accueillent au Cabinet dentaire La Boétie, situé à Saint Médard en Jalles.

Horaires

LUNDI         9h12h30 / 14h19h
MARDI         9h12h30 / 14h19h
MERCREDI  9h12h30 / 14h19h
JEUDI           9h12h30 / 14h19h
VENDREDI   9h12h30 / 14h19h
SAMEDI        Fermé
DIMANCHE   Fermé

Accès